La dance shuffle : un exercice quotidien pour les écoliers chinois.

La dance shuffle : un exercice quotidien pour les écoliers chinois.

Rédigé le 22/01/2019
Axoprevent

Avant tout lecture, je vous invite à visionner l'extrait de la vidéo de la dance shuffle des élèves de l'école primaire Xi Guan en Chine.


Cette dance est bien loin d'être une dance traditionnelle chinoise ! Toutefois elle vient moderniser une activé physique (callisthénie) qui était pratiquée chaque jour depuis 1951 dans les écoles primaires de Chine et dont l'origine remonte au 19ème siècle en Allemagne.

C'est Zhang Pengfei âgé de 40 ans et directeur de l'école primaire Xi Guan dans la province du Shanxi qui à eu l'idée de ce changement afin d'apporter un peu de fraîcheur à cette séance d'activité physique quotidienne. L'idée étant de tranformer certains  mouvements routiniers en dance ludique et actuelle.

Cette dance aussi ludique soit-elle possède avant tout de réels bénéfices pour la santé. Ces mouvements énérgiques et synchronisés ( se plier, s'étirer, sauter, tourner etc..) pratiqués de bons matins visent à améliorer la force, la flexibilité, l'agilité et le travail d'équipe.

Seulement 2 semaines après la mise en place de ce changement, la moitié des enseignants de l'école primaire avaient rejoint le groupe de dance  «parce que la musique est pleine d’énergie… elle procure vraiment du bonheur», a déclaré Zhang au journal "Southern Metropolis News".

Les exercices sont une réélle source d'énergie physique et mentale,  car au delà de ce que nous décrit m. Zhang, on ressent sur la vidéo un réél esprit d'équipe et de joie chez les enfants comme chez les adultes. Par ailleurs, peu de temps après la diffusion virale de cette vidéo, il  y a eu des réactions de la part  d'élèves d'autres écoles en Chine. Ces derniers aimeraient également que cette modernisation de leur routine traditionnelle d'exercices  arrive dans leur école !

A quand ce type de dance énergisante dans nos écoles françaises ? 

Source : South China Morning Post